Xbox one : la nouvelle console de Microsoft

xbox one

Après la présentation de Sony et de sa playstation 4, c’est ce soir que Microsoft a choisis pour présenter sa dernière console de jeux : la xbox one. C’est après deux consoles dédiées quasi exclusivement aux jeux vidéo avec la Xbox en 2000 puis la Xbox 360 en 2005, que le géant de Redmond (Etats-Unis) présentait ce soir lors d’une conférence retransmise en direct sur internet non seulement le design (plutôt banale) de sa nouvelle Xbox One mais aussi sa vision de l’avenir des loisirs numériques au sens large.

A 19h00, C’est Don Mattrick qui présente le nouveau produit Microsoft au centaines de journalistes qui ont été invité à la conférence de présentation de la nouvelle xbox. L’ancien président de Electronic Arts aujourd’hui vice-président de l’unité divertissement de Microsoft a eu l’honneur de présenter cette nouvelle plateforme de jeux « tout en un » d’ou son nom de xbox one :

Un système tout en un pour une nouvelle génération dans le jeu, la télévision et le divertissement

a insisté Don Mattrick. Aujourd’hui, on parle de moins en moins de console de jeux mais plutôt de plateforme de divertissement. En effet, la Xbox One veut aller bien au-delà du jeu vidéo : elle permettra de voir des films, mais aussi de regarder la télévision en direct, d’écouter de la musique, de surfer sur Internet, ou encore de se connecter à Skype pour de la visioconférence.

La télévision a été un point important dans le développement de la Xbox One : elle proposera par exemple un programme TV interactif et sera commander par la voix comme avec le changement de chaîne par exemple, surfer sur le web ou tout simplement pour allumer la xbox. Microsoft prolongera et multipliera les accords mis en place sur sa précédente Xbox 360 avec les groupes Canal+, M6 ou encore Lagardère et France Télévisions afin de proposer un grand nombre de programme directement visibles depuis cette nouvelle Xbox. Le but est simple : faire de cette nouvelle machine l’élément central du divertissement au salon.

microsoft xbox one

C’est Marc Whitten, Vice-Président de la division Xbox Live qui viens présenter les caracteristiques techniques de la console : 8Go de RAM DDR3 (Sony utilise de la GDDR 5), disque dur de 500 Go, lecteur Blu-ray, CPU 8 coeurs, USB 3.0. Le nouveau Kinect a été dévoilée : 1080p, 30fps, beaucoup plus de points reconnus par la caméra. La caméra à été amélioré grâce a sa vision périphérique plus étendue et aux capteurs infrarouges pour réduire à néant les problèmes de luminosité. Les capteurs seront plus précis, pouvant reconnaître jusqu’aux mouvements des doigts ou les expressions du visage. Une démonstration des capacités de capture de l’accessoire est même proposée. Le joueur est immédiatement reconnu par la caméra et la console lui propose d’accéder à son espace personnalisé que la xbox fera évolué en fonction des dernières émission regardés, des derniers jeux qui ont été joués, brrrrr la console nous espionne-t-elle ?

Simple, instantanée et complète pour proposer une nouvelle expérience dans le salon pour les jeux, la télévision et le divertissement

a précisé Don Mattrick.

manette xbox one

Coté contenus, plusieurs choses seront proposés, notamment une série de télévision, inspirée du jeu Halo, et dont la réalisation a été confiée à Steven Spielberg. Plus de soixante-dix titres seraient d’ores et déjà en développement dont certaines licences cultes comme celles de Electronic Arts : UFC, NBA Live, Madden et FIFA 14, des titres qui proposeront aux possesseurs de cette nouvelle Xbox des contenus additionnels inédits. De plus, la célèbre licence d’Activision avec son jeu Call of Duty Ghosts, réalisé par le studio Infinity Ward, sera disponibles au lancement de la console en avant première.Une façon pour Microsoft de s’arroger les faveurs des joueurs endurcis face à la concurrence de la Sony PlayStation 4 et Nintendo Wii U.

A Redmond, depuis le siège social de Microsoft, devant 200 journalistes du monde entier, Don Mattrick a présenté le produit qui doit ouvrir

Une nouvelle génération de jeux, de services de télévision et de divertissement

C’est un enjeu pour les dix prochaines années. La Xbox One doit servir à renforcer la présence de Microsoft dans les divertissements interactifs et enterrer les «box» de ses concurrents Apple et Google, l’AppleTV et la GoogleBox. Elle sera «commercialisée dans le monde entier d’ici à la fin de l’année», a précisé Don Mattrick, sans en dévoiler le prix. La fin d’année sera donc marqué par le jeux vidéo… comme d’habitude vous dites ?

Ci dessous la vidéo de présentation de la xboite qui a été diffusée au début de la conférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *