Un système d’exploitation pour mobiles et tablettes chez Mozilla

boot to gecko

Les créateurs de Firefox ont lancé le développement d’une plateforme open source qui pourrait concurrencer Android, Windows et iOS.

La fondation Mozilla à l’origine du navigateur Firefox a annoncé, mardi, qu’elle va développer un système d’exploitation open source, c’est à dire libre et gratuit, pour terminaux mobiles. Avec un objectif affiché très offensif, selon le post de blog d’Andreas Gal, un des chercheurs de Mozilla: « remplacer les systèmes de développement propriétaires », liés à l’iOS d’Apple ou au Windows Phone de Microsoft. Il s’agit en effet de lutter contre l’obligation de développer des applications pour chaque plateforme existante, des applications « natives » contraires à l’esprit ouvert défendu par Mozilla.

Baptisé « Boot to Gecko », ce système s’appuiera sur un noyau Android et utilisera le moteur de rendu des pages internet Gecko utilisé par Firefox. Il vise à promouvoir les Web Apps développées en HTML 5, qui peuvent en théorie s’exécuter via le navigateur, quel que soit le système d’exploitation. Le projet en est encore à ses tous premiers stades et il ne mobilise pour l’instant que trois personnes. Mais un appel est officiellement lancé aux experts aussi bien à l’intérieur de Mozilla qu’à l’extérieur pour participer à ce développement.

Une pensée sur “Un système d’exploitation pour mobiles et tablettes chez Mozilla

  • 22/07/2012 à 09:33
    Permalink

    Est ce que l’un d’entre vous pourrait me dire qu’elle pop je dois entrer pour accéder à mes mails via push mail sous android ? Merci de vos réponses.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *